Message du Directeur

Back to English...


La station BIRS (Banff International Research Station) est un lieu de réflexion et d’échanges d’idées scientifiques au plus haut niveau. L’initiative répond aux impératifs de la recherche collaborative et interdisciplinaire, basée sur les sciences mathématiques et sur leurs applications très variées dans les sciences et dans l’industrie. Son modus operandi facilite les interactions prolongées et intenses entre scientifiques dans un environnement retiré, où la créativité peut s’exprimer sans interruptions, hors du laboratoire ou de l’atelier, dans une retraite montagnarde spectaculaire. La mission de BIRS est orientée sur toutes les sciences mathématiques, informatiques et statistiques, partant des problèmes les plus fondamentaux en mathématiques pures et appliquées, en science informatique théorétique ou appliquée, en statistique, et en physique mathématique, et allant jusqu’aux mathématiques financières, industrielles et biologiques.

Inaugurée en 2003, BIRS represente une collaboration scientifique unique entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique. La station est née grace a un effort remarquable mené au début du nouveau millénaire par PIMS (Pacific Institute for the Mathematical Sciences) du côté canadien et par l’MSRI (Mathematical Sciences Research Institute) de Berkeley du côté américain, avec une aide cruciale de MITACS (Mathematics of Information Technology and Complex Systems). En 2005, le CONACYT (Consejo Nacional de Ciencia y Tecnologia) de Mexique a rejoint l’ « Alberta Innovation », la NSF (National Science Foundation of the USA) et le CRSNG (le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada) comme commanditaire de BIRS. La Station a maintenant les moyens d’assurer toutes sortes d’opportunités nouvelles pour les corps enseignants, les chercheurs et les étudiants de l’Amérique du Nord, leur offrant des opportunités pour rencontrer leurs homologues internationaux aux niveaux les plus élevés dans tous les domaines à base mathématiques.

Chaque année, la Station accueille au-delà de 2000 chercheurs de 400 institutions dans plus de 60 pays, qui participent à nos 70 programmes différents. L’activité principale à BIRS est une série annuelle de 49 ateliers hebdomadaires. Chaque atelier réunit jusqu’à 42 chercheurs autour d’un thème original dans des domaines scientifiques ou les mathématiques, l’informatique et les statistiques figurent de manière innovatrice. Le format des ateliers permet aux scientifiques de discuter les progrès les plus récents dans leurs domaines et fournit en même temps un environnement qui encourage de nouvelles idées et de nouvelles collaborations. BIRS joue aussi souvent le rôle d’hôte pour des ateliers de deux jours : un format idéal pour promouvoir la coopération académique-industrielle. La station accueille aussi des programmes de « Research in Teams » et de « Focused Research Groups », ou les participants ont l’opportunité de résider et de mener des recherches ensemble à BIRS pendant une ou deux semaines, sans devoir opérer dans l’atmosphère plus formelle d’un atelier ou d’une conférence. BIRS se rend d’autant plus disponible pour des écoles d’été et des camps de formation pour universitaires.

BIRS possède son propre bâtiment (Corbett Hall) sur le site du célèbre «Banff Centre » dans la province canadienne de l’Alberta. Ayant assuré un lieu à long terme, BIRS contribue à la recherche collaborative de manière rentable, en opérant une économie d’échelle et en partageant les frais entre quatre gouvernements. Le « Banff Centre » est déjà reconnu internationalement comme un lieu de haute culture. Ses programmes d’arts visuels, de musique, de théâtre, et de l’écriture créative, attirent des centaines d’artistes, et d’écrivains du monde entier. La présence de BIRS, au sein de cet environnement culturel, ouvre beaucoup de portes et déclenche des synergies uniques. BIRS est par conséquent bien située pour contribuer à la diffusion de la culture mathématique et de ses grandes avancées au grand public.

Nassif Ghoussoub
Directeur scientifique, Banff International Research Station